Rentrer en Europe

Il arrive un triste moment, celui où l’on doit rentrer, pour une raison X ou Y.

Je « vis » en France, donc je devais prendre en compte les normes Européenne pour rentrer avec Kiwie.

Globalement c’est la même chose, Certificat de Santé, passeport du chien, vaccins à jours, antiparasitaire à jour et tout le tintouin, ça c’est bon.

Par contre, pour retourner dans l’Union Européenne vous devez avoir en votre possession un papier bien particulier, un TITRAGE ANTIRABIQUE (vous retrouvez la liste des papiers dans cette article, ICI), c’est une prise de sang qui atteste que votre chien possède bien les anticorps contre la rage. Cette prise de sang doit être faite trois semaines après l’injection du vaccin contre la rage.

NORMALEMENT ce papier est valable TOUTE LA VIE de l’animal.

Je vous conseil FORTEMENT de faire faire le titrage antirabique en France (ou de chez vous en tout cas) avant de partir voyager, c’est assez long soyez prévoyant la dessus (bien 3 mois à l’avance).

POURQUOI ? Car sachez qu’en Amérique Latine ET centrale il existe qu’un seul laboratoire agrée pour l’Union Européenne, il est au Chili (il y en a un autre au Brésil mais il ne fonctionne que pour le Brésil), sinon les labos sont aux Etats-Unis.

Cela veut donc dire que, vous devez trouver un vétérinaire qui connait cette réglementation, qui fait la prise de sang à votre animal (trois semaines après avoir fait le vaccin contre la rage), remplis tous les papiers et les envois au plus vite au laboratoire (Etats-Unis ou Chili). Un mois plus tard vous recevez les résultats (qui sont rarement mauvais mais, cela peut malgré tout arriver). Vous récupérez les papiers, vérifier que tout est bon (Dois-je raconter qu’ils avaient mal orthographier mon nom et celui de Kiwie ? Ce qui m’aura valu un moment d’angoisse aigu).

Vous devez ensuite ATTENDRE 90 JOURS pour avoir l’autorisation de rentrer dans le pays qui demande ce titrage antirabique (cela pour des raison bureaucratique et aucunement sanitaire).

C’est donc TRÈS long mais SURTOUT c’est TRÈS CHER, vous en aurez pour pratiquement 300 euros pour faire faire ce ***** de papier ! Donc OUI, faites le avant de partir, cela vous évitera bien du STRESS et sera bien plus ECONOMIQUE !

Sinon, tout roule !