Acheter son billet d’avion

Au début quand on prend la décision d’avoir un chien et qu’on sait qu’on va continuer à voyager on cherche des expériences de personnes ayant voyagé avec leur animal. De là on se dit, bah voilà si les autres le font alors c’est que ça se fait sans problème !

Alors, oui c’est jouable hein ! Sauf qu’il va falloir devenir patient, chercher le meilleur plan et avoir un bon forfait téléphone !

On peut plus aller sur les comparateurs de vol au dernier moment et les yeux brillants d’excitation cliquer sur ACHETER !  Non, on doit se renseigner les compagnies aériennes, connaître leurs conditions pour pouvoir embarquer avec un chien (en cabine pour ma part, c’est pas pour rien que j’ai pris un chien tout petit !)

Dois-je préciser que moi, bien sur, sinon c’est pas drôle, je voyage toujours en mode éco (pas d’énergie parce que de l’énergie j’en passe), je ne peux pas me permettre de dépenser la moitié de mes économies dans le billet d’avion alors, c’est un peu la recherche du super bon plan incroyable !

Bref, du coup deux solutions, acheter sont billet via une agence (je l’ai fait deux fois) pour qu’ils s’occupent de bien réserver la présence de votre animal sur la compagnie mais, aussi qu’ils prennent en chargent les réglementation de la compagnies (parfois on vous dit oui alors que non).

Ou alors, si cela est possible, d’échanger par mail ou par téléphone avec la compagnie pour réserver et acheter vos billets tout en INSISTANT fortement sur le fait que vous voyagez avec un chien !

Il faut prendre en compte beaucoup de chose. Tout d’abord la durée totale de votre vol, car des compagnies acceptent les chiens (en cabine, je refuse que mon chien voyage en soute, je sais que beaucoup le font et que tout ce passe bien mais, ayant un ami qui travail dans l’import export de marchandise (oui chien y compris) par avion, j’ai le droit à des histoires qui glacent le sang régulièrement) que pour une durée de vol ne dépassant pas les 10h par exemple.

Ensuite bien vous renseigner sur les conditions de la compagnie aérienne sur les réglementations en vigueurs sur le transport d’animaux domestiques. Là je fais référence au transport de bebeyte en cabine ou non, certain refuse catégoriquement.

img_1316 img_1489

L’avantage d’avoir un petit chien, c’est que normalement il est autorisé en cabine si le poids n’excède pas 8 kg (cage de transport comprise).

Pour ce qui est du billet du chien alors là, c’est aléatoire, tout dépend si vous faite un vol international ou non, disons que cela peut aller en 50 euros et 200 euros (oui oui, pour 2kg6, qui vont faire le voyage à vos pieds, sans un bruit).

Pour ma part j’ai voyagé avec IBERIA, c’était 150 euros le billet pour le chien (juste l’aller) et avec EUROPA AIRLINES, 190 euros le billet du chien.

J’ai également pris la compagnie LATAM AIRLINES et là c’était le chaos total. Mauvaises informations et tout le tralala. J’étais passé par une agence pour acheter les billets, car j’arrivais pas à trouver les bonnes infos en ligne. Je devais prendre un vol de Quito, Equateur à Iquitos, Pérou. Sauf que pour les vols dans le pays, les prix sont dérisoires (20 ou 40 euros) et pour les vols qui sortent du territoire BAM 200 balles pour l’animal (aller) donc 400 balles aller-retour !

Oui oui, le billet du chien coûte plus cher que mon propre billet, la BLAGUE pas drôle !

Enfin ce qui c’est passé c’est que je suis passée par une agence pour avoir tous les renseignements et qu’elle s’occupe de tout, donc elle a appelé 3 fois la compagnie pour avoir confirmation pour les vols et on lui a dit que c’était 50 euros aller retour pour le chien, en insistant bien que nous changions de pays et tout ça, trois fois on lui confirme que oui donc ZOU on achète tout ça. Une fois à l’aéroport le jour J, bah j’apprends que c’est 200 euros l’aller…HORRIBLE ! 3 heures du mat (l’aéroport de Quito étant loin de la ville), un boulot qui m’attend au Pérou dans les jours qui arrivent, pas de solution…BORDEL…comme le brave petit PIGEON que je suis je sors la CB, OUTCH !

Bref, c’est pas toujours évident mais, ensuite on apprend un peu le fonctionnement, c’est jamais facile mais du coup je demande toujours une confirmation écrite, une preuve en soit des informations que l’on m’a donné comme ça, plus de « vous nous devez un demi millions madame ! »

Courage ne tout cas, car  vraiment ce qui vous attend à l’arrivée VALE LA PENA !