Première étape : démarches administratives obligatoires pour pouvoir voyager avec son chien

img_1251

Il faut savoir que vouloir partir à l’étranger avec son chien, selon les pays est un vrai casse tête !
Les informations sont difficiles à trouver, la plupart du temps incomplètes et les services à contacter ne sont pas vraiment au courant.
Alors pour être passé par là, je vous conseille de faire toutes les démarches que je vais vous listez si dessous pour partir le plus sereinement possible !

– Prenez à l’avance votre rendez-vous pour les vaccins obligatoires dans les 60 jours avant votre départ.

– Prenez rendez-vous à l’avance avec la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de votre ville dans les 8 jours avant votre départ (le plus tard possible avant le jour J).

– Faite faire un titrage antirabique dans un laboratoire même si cela n’est pas obligatoirement demandé (cela prend du temps alors soyez prévoyant sur la prise de rendez-vous également).

passeport du chien, il contient tout ce dont vous avez besoin pour prouver la bonne santé de votre chien

– Faite bien remplir le Passeport de votre chien (vaccins, traitement contre les parasites, bilan de santé, informations globale demandé) par votre vétérinaire.

– Dans les 8 jours avant le départ faite remplir par votre vétérinaire (tampon, date, heure) la partie du passeport qui certifie que votre chien est en bonne santé et qu’il est apte à voyager. Même si normalement cette feuille fait office de certificat sanitaire, insistez pour qu’il vous donne un vrai papier « Certificat sanitaire internationale » qu’il tamponne et signe.

– Une fois tout cela fait, vaccins à jours, traitements, tampon du vétérinaire vous pouvez vous rendre à la DDPP. Ils vont légaliser les documents en les signant, les tamponnant et les datant.

– Cette étape n’est pas obligatoire pour certain pays mais, sachez qu’elle l’est pour l’Amérique Latine, vous devez vous rendre à la Cour d’Appel de votre région, au service des apostilles et faire encore une fois tamponner tous vos documents.
Vous pouvez vous y rendre directement sans prendre de rendez-vous.

Voilà, si vous avez respecté les délais et fait toutes ces démarches normalement votre chien est fin prêt pour le grand voyage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *